Houzz Logo Print
webuser_22285855

Décoration coin cuisine salle à manger

Miriam
2 anni fa
Ultima modifica:2 anni fa

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement et je souhaiterais avoir des conseil quand à la décoration du coin cuisine/salle à manger.

Il s'agit d'un appartement assez moderne avec des pans de mur en béton blanc apparents. La cuisine est ouverte sur le salon/salle à manger et l'ensemble fait plus ou moins 30m2 (donc pas beaucoup d'espace pour le tout).

La cuisine est de couleur gris avec un plan de travail en granit et le sol de la pièce de vie est en Terrazzo noir. Les murs sont soit laissés en béton bruts soit peints dans un beige taupe.

Niveau style j'aime la décoration scandinave et ethnique et j'aimerais réchauffer l'ensemble avec des matières naturelles. Par ailleurs, comme il nous manque une armoire pour ranger tout ce qui est nourriture, il faut que je l'intègre à l'ensemble (je pensais la mettre sur le petit pan de mur faisant face à la cuisine).

Auriez-vous quelques conseils à me donner (style de meuble pour le rangement de la nourriture, suspension au-dessus de la table, décoration...)?

Merci d'avance!

Miriam

PS: désolée pour la luminosité des photos, elles ont été faites de nuit.









Commenti (7)

  • PRO
    Maison Laurel
    2 anni fa
    Ultima modifica: 2 anni fa

    Bonjour Miriam,

    En voyant les photos, il y a plusieurs choses qui me sautent aux yeux: la première, c'est l'uniformité entre le plafond et les murs, en béton gris qui rendent l'espace trop froid. Je commencerais par les différencier en peignant le plafond en blanc, ce qui vous donnera une impression de hauteur et permettra de contraster le mur en béton.

    Ensuite l'aménagement logiligne avec le canapé qui tourne le dos à la salle à manger et se retrouve à côté des plaques (risque de tâcher avec les éclaboussures en cuisinant), je trouve ça ni harmonieux ni confortable; je mettrai le canapé contre le mur du fond afin d'ouvrir l'espace et je mettrai la table parallèle à la cuisine pour avoir un vrai espace à dîner et vous verrez ce sera plus convivial.

    Ensuite dans l'espace qui reste contre le mur côté cuisine, un joli vaisselier ancien en bois naturel permettra de réchauffer l'espace et de jolis cadres avce des illustrations en couleur et un miroir rechaufferont l'espace et le miroir l'agrandira.

    N'hésitez pas si vous avec d'autres questions, j'ai plusieurs types de presations conseil ;) Je vous invite à regarder mon travail sur Maison Laurel

    Bien à vous,

    Laura

  • PRO
    Atelier Sénic
    2 anni fa

    Bonjour,
    Je conserverai le béton j’aime bien le caractère qu’il apporte à l’appartement.
    Je repeindrai par contre le beige en blanc et j’opèrerai pour des éléments de déco blanc : tapis , affiché et luminaires.
    La cuisine est assez froide peut être que vous pourrez ajouter quelques accessoires ( poignées cuir sur les façades haute, planches à découper en bois)
    Pour l’aménagement, vous semblez encore dans les cartons.

  • Miriam
    Autore originale
    2 anni fa

    Merci pour vos supers conseils!


    Par contre j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un logement locatif et que le propriétaire demande de ne rien peindre (donc je ne peux pas modifier la couleur du mur/plafond).


    J'aime l'idée de placer le canapé contre le mur pour ouvrir l'espace, en revanche ayant une télévision, je ne vois pas où la placer dans ce cas. Auriez-vous une suggestion?


    Effectivement, nous venons d'emménager donc nous n'avons encore eu le temps de rien faire! ;)

  • PRO
    Ouvrage
    2 anni fa

    Bonjour Miriam,

    Je suis d’accord qu’en voyant les photos l’espace me paraît assez froid. Cela me donne une impression de ton sur ton, avec la cuisine en gris, le canapé gris, les coussins gris, le sol gris, les murs béton gris ce qui alourdit fortement votre pièce, qui est quand même assez ouverte. J’envisagerai peut-être de changer votre carrelage en remplacement par du parquet bois clair pour éclaircir la pièce.


    Belle journée à vous

  • Emma Dupont
    2 anni fa

    bonjour ,


    elle est superbe votre appartement je pense qu'il faut ommencer par changer les couleurs des murs gris ou bien crée un peu d'animation il est trés sombre il faut l'animé soit avec des papier peint ou bien avec des tableaux avec couleurs comme le rouge , vert , bleu meme des tableaux qui se vend chez ikez je crois avec des cadres dorés si vous voulez il y a toujours le choix je suis avec la décoration de l'intérieur avec des plantes elle donne vie à votre salle à manger , pour la cuisine il vaut mieux acheter un petit ilot pour marquer chaque piéce cuisine et salle à manger

  • julie Maretraite
    2 anni fa
    Ultima modifica: 2 anni fa

    Bonsoir.

    J'ai bien noté que vous n'aviez pas le droit de repeindre les murs.

    Travailler sur photos est difficile. Pourriez vous publier un plan côté avec toutes les ouvertures et nous donner les dimensions de de la table et du canapé ? Avec, en prime, une photo du mur qu'on ne voit pas, prise dos à la cuisine ? Merci.

  • PRO
    Béatrice Burel artiste peintre
    2 anni fa

    Bonjour Miriam,


    Je comprends votre questionnement quant à l'agencement de ce coin cuisine/salon qui a toute son importance tant d'un point de vue esthétique que fonctionnel. Effectivement, cela me semble être judicieux de positionner un meuble de rangement sur le retour, face à la cuisine et de garder le plus grand mur du fond comme une invitation à la détente et à la décoration. J'ai bien compris que vous ne pouviez repeindre les murs, toutefois, une solution intermédiare s'offre à vous : pourquoi ne pas y exposer une belle peinture - j'aurai même été tenté de vous proposer une fresque mais pas possible - ou une décoration murale sur un grand panneau de bois qui se rapprocherait de l'idée d'une fresque murale, décoration avec des teintes naturelles. Cela donnerait beaucoup de caractère et de personnalité à ce coin de vie.


    Béatrice Burel - artiste plasticienne en collaboration avec Carole Bunel, décoratrice d'intérieur

Italia
Personalizza la mia esperienza utilizzando cookie

Houzz utilizza cookie e tecnologie simili per personalizzare la mia esperienza, fornire contenuti per me rilevanti e migliorare i prodotti e i servizi di Houzz. Premendo su "Accetta", acconsento all'utilizzo dei cookie, descritto ulteriormente nell'Informativa sui cookie. Posso rifiutare i cookie non necessari cliccando su "Imposta le preferenze".