Houzz Logo Print
barbadesign

Aménagement SdB

barbadesign
5 anni fa

Bonjour,

Nous venons d'emménager dans une maison qui a grand besoin d'être rénovée et surtout restructurée... et nous faisons des travaux au fur et à mesure.

Nous voulons aménager une petite chambre (photo 1) en future SDB (SdB sur le plan projet) attenante à la chambre/SdB actuelle (Chambre sur le Plan projet). l'objectif sera d'avoir toujours une salle de bain pour la transition des travaux : l'ancienne SdB sera démolie pour agrandir la chambre, une fois la nouvelle SDB créée.


PHOTO 1

L'ensemble constituera une suite parentale (Cf. plan projet)



Photo 2 : Les placards du couloir sont déjà en place. Le WC est actuellement positionné dans le dressing du plan. Les cloisons et porte du futur WC sont déjà posées ainsi que la porte de la suite parentale.Le WC va être déplacé sous peu pour aménager le dressing.

Photo 2


A force d'imaginer toutes les configurations possibles pour la future SDB, je ne sais plus comment l'aménager !!!...on aimerait garder la grande fenetre (photo 1), avoir une douche confortable (le renfoncement à coté du placard a été créé au départ pour accueillir cette future douche) et une baignoire, 2 vasques avec au moins une colonne de rangement et pourquoi pas un WC supplémentaire (?) ...

La porte (qu'on imagine coulissante) entre la chambre et cette future SDB n'est pas encore réalisée et peut donc etre bougée. On pourrait même imaginer de déplacer la cloison si ca apporte vraiment un plus, car la chambre sera très grande au final....mais garder la cloison peut éviter la poussière...!

Bref, si vous avez des idées et des inspirations à partager ... MERCI de votre contribution !!!




Commenti (7)

  • barbadesign
    Autore originale
    5 anni fa
    Bonjour, étonnée que personne n ai été inspiré ... je fais remonter la discussion en espérant vos bons conseils
    Merci
  • PRO
    INTER ACTIONS
    5 anni fa

    Bonjour Barbadesign,

    Je vais tenter de vous apporter quelques conseils issus de notre expérience de professionnels du bâtiment.


    1. D'instinct, avec une salle de bain d'environ 7m², on peut y mettre une douche confortable, un meuble double vasque avec colonne de rangement, une douche et même un WC (après à voir l'utilité, car surcoût non négligeable).


    2. L'agencement d'une salle de bain n'est jamais facile. En plus du souci pratique et esthétique il faut penser aux contraintes techniques. La première étant la circulation de l'eau. Où est située la colonne d'évacuation à laquelle il faudra raccorder les équipements ? Il faut déterminer la distance qui la sépare de tous vos équipements d'eau (douche, baignoire et vasque) car il faut compter 1cm de dénivelé par mètre de conduit et si elle se trouve loin, ça peut jouer des tours notamment sur la hauteur du receveur de votre douche et sur la nécessité de créer certains coffrages. Et quand on transforme une chambre en salle de bain, il peut y avoir des surprises.


    3. Oui gardez votre fenêtre ! En plus de la luminosité que cela va vous apporter au quotidien (que c'est agréable quand même de se doucher dans un bain de lumière !), cela vous évitera d'installer un système d'aération par VMC qui peut s'avérer bruyant, technique et onéreux lorsqu'on transforme une chambre en salle d'eau. A la condition bien évidemment que vous aériez suffisamment. D'ailleurs si votre fenêtre est oscillo-battante, c'est parfait ! Très facile de toujours laisser aéré. Cela vous fera économiser des coûts de travaux et évitera des problèmes d'humidité.


    4. L'idée d'insérer votre douche à droite de la future de la penderie, dans le renfoncement, avec une largeur de 90cm et une longueur de 120cm (le plus courant avec cette largeur), me semble une très bonne idée. En plus d'avoir une douche aux dimensions confortables, ça optimise cet espace et créé un petit cocon qu'on aime bien quand on est dans une douche. Si vous optez pour un receveur sur-mesure à carreler, partez sur ces dimensions, c'est très bien. Pas besoin de plus à mon avis. Juste un petit commentaire sur ces receveurs. C'est superbe, on les fait de la taille et du matériau qu'on veut mais attention, un minimum d'entretien est requis car avec le temps le joint des carrelages jaunit... Par ailleurs, comment comptez-vous fermer cette douche ? Avec une cloison carrelée sur la gauche qui ferait 72cm ? Puis une porte battante / ouvrante au bout ?


    5. Car si vous créez une cloison carrelée sur la gauche, on pourrait imaginer ensuite insérer à sa gauche votre double vasque (souvent 120cm de large et 50-60cm de profondeur) dans l'espace de 124cm. Petit conseil, la cloison de la douche, il faudrait la faire en carreau de plâtre hydrofuge de 5cm et non de 7cm pour grapiller les quelques centimètres dont on pourrait avoir besoin. Ainsi vous créeriez un espace vasque-douche hyper optimisé sur la droite en entrant. Deux inconvénients, il faut légèrement remontrer votre porte et pas de colonne de rangement juste à côté du meuble vasque. Il faudrait la placer ailleurs (à voir pour le côté pratique de tous les jours). Sinon vous la placez sur la gauche en entrant (contre la cloison où il y a votre TV de l'autre côté) ce qui vous laisse à priori largement la place pour l'ensemble meuble vasque-colonne. Et dans l'espace de 124cm on peut imaginer d'autres rangements (toujours utile !). Ce qui amène à :


    6. Pour la porte coulissante de votre salle de bain, serait-ce en applique sur le mur ou à galandage (qui rentre dans la cloison) ? Si c'est en applique du côté de votre chambre, attention elle va buter sur votre TV. Si c'est côté salle de bain, aucun intérêt elle va vous prendre de la place. Et si c'est à galandage, cela implique des travaux de destruction / maçonnerie et l'installation de caissons spécifiques (SCRIGNO est la marque de référence que nous utilisons et conseillons), ce qui engendre un coût important. Sinon peut-être juste déplacer l'actuelle et voir dans quel sens l'ouvrir.


    7. Votre baignoire quand à elle irait dans le prolongement de la douche à droite de la fenêtre (votre radiateur sous la fenêtre empêche l'utilisation de cet espace donc ça limite certaines choses). En 180x80cm vous avez une bonne baignoire ! Et sauf si mes calculs sont faux vous avez l'espace (180cm de baignoire + 120cm de receveur = 300cm soit 45cm d'espace / de marge entre les deux pour la porte battante de la douche et les différentes accès).


    En conclusion, vous avez la place de vous faire une très belle salle de bain avec beaucoup de possibilités et de scenarii possibles. Mais bon je peux pas vous faire un commentaire de 3 pages, donc posez-moi des questions plus précises et je tenterai d'y répondre du mieux que je peux :)

  • barbadesign
    Autore originale
    5 anni fa

    Bonjour, et merci pour vos conseils...

    Pour répondre au point 2. il n'y a acun problème technique d'alimentation en eau ou d'évacuation car on se trouve sur un vide sanitaire et que toutes les arrivées /évacuations actuelles se trouvent contre la cloison du plan SdB/Chambre. On peut donc se permettre toutes le configurations...

    De même le chauffage n'est pas une contrainte car il va être supprimé et remplacé par un sèche serviette electrique, donc à positionner où on veut pour l'instant...

    point 6. : choix d'une porte à galandage insérée dans le mur. La TV est un reste de test sur plan...et ne sera pas forcement positionnée sur ce pan de mur mais effectivement comme la chambre sera grande, j'espère pouvoir utiliser les murs pour de l'ameublement et de la déco...


    Suite à quelques recherches ce WE, et l'expérience de l'entretien de SdB :( !! ... j'aimerai trouver un compromis entre joli spacieux et facile d'entretien, où on ne voit pas les cheveux au sol (plusieurs filles à cheveux long à la maison !!!) : du coup peut être une douche ouverte (sans porte) style italienne et sans carrelage avec un receveur en pierre couleur noir ou gris (effectivement les joints de mon ancienne salle de bain s'effritaient dans la douche italienne et noircissaient coté baignoire c'était l'enfer pour l'entretien ...) et une cloison vitrée style atelier, sur la hauteur ou bien au dessus d'un muret de séparation...

    Cette séparation doit être a gauche et passage à droite face à la porte ou inversement ?


    Au final, j'ai vu entre temps le menuisier, la fenêtre va être légèrement réduite uniquement en hauteur avec un système oscillo battant, car on aimerait mettre la baignoire sous la fenêtre...


    J'aime beaucoup les baignoires ilot mais je ne sais pas si c'est pratique coté nettoyage surtout accès extérieur et autour ...

    Merci pour tous ces conseils et ces idées !!

  • PRO
    INTER ACTIONS
    5 anni fa

    Bonjour Barbadesign,


    De rien, nous sommes là pour ça :)


    Effectivement si vous êtes au-dessus d'un vide sanitaire et que vous supprimez le radiateur, aucun souci, tout est possible ! Et avoir votre baignoire sous la fenêtre est un choix judicieux tant au niveau de l'espace qu'au niveau confort.


    Pour votre douche, si vous prévoyez une douche à l'italienne sans porte, prévoyez bien une grande longueur de receveur. Au moins 140cm, voir plus si possible, car les projections d'eau peuvent vite être ennuyeuses en nettoyage...

    Pour la cloison, je ne comprends pas bien votre question. Si vous ne prévoyez pas de porte, j'imaginais que vous feriez votre passage au bout du receveur avec une cloison vitrée à gauche quand on est dans la douche (en supposant que votre colonne soit fixée dans le mur de largeur 94cm). Je me trompe ?


    Pour la baignoire en îlot, un modèle classique avec tablier en carreau de plâtre hydrofuge ne présente pas de contrainte d'accès. Il est très facile de créer une trappe carrelée qui donne accès aux différents conduits en cas de problème.

  • PRO
    PARODI CARRELAGES
    5 anni fa

    Bonjour je suis Sarah, stagiaire de chez Parodi carrelage à Six-Fours les plages pour cette semaine. Je vous propose de vous faire un plan 3D de votre salle de bain gratuitement avec vos envies et vos idées.

  • barbadesign
    Autore originale
    5 anni fa
    Bonjour, je me réveille un peu tard sans doute, si c est encore possible je peux vous envoyer un plan du dernier projet issus des contributions et dernières idées. Bonne soiree
Italia
Personalizza la mia esperienza utilizzando cookie

Houzz utilizza cookie e tecnologie simili per personalizzare la mia esperienza, fornire contenuti per me rilevanti e migliorare i prodotti e i servizi di Houzz. Premendo su "Accetta", acconsento all'utilizzo dei cookie, descritto ulteriormente nell'Informativa sui cookie. Posso rifiutare i cookie non necessari cliccando su "Imposta le preferenze".