Houzz Logo Print
etes90

Pour ou contre déplacer notre cuisine?

Bonjour. Notre cuisine doit être modernisée / changée. J'aurai aimé une cuisine vraiment centrale avec vue sur le salon, quelque chose de très convivial où les gens boivent l'apéro tout en tartinant^^ mais je me demande si cela vaut vraiment le coup de créer une nouvelle cuisine dans la pièce appelée salon actuellement sur mon plan.

Et vous? êtes-vous plutôt cuisine très ouverte ou au contraire préférez-vous être tranquille pour votre popote? que pensez-vous du plan actuel? cuisine à déplacer ou non mieux vaut garder celle en place? merci d'avance de vos avis et conseils!!

je précise que je suis sur un vide sanitaire total sous la maison, assez libre pour les changements!





déplacer la cuisine dans le "salon" (sur plan, là où il y a la table)
on touche pas à la cuisine/garder la même place
moi je la mettrais carrément ailleurs!

Commenti (20)

  • PRO
    Claire Leneveu, Architecte d'intérieur
    5 anni fa

    Bonjour,

    Je mettrai la cuisine à la place du salon, côté fenêtres (hauteur d'allège ? porte fenêtre ?), Le volume de cette cuisine serait le même que l'actuelle cuisine + arrière cuisine, un peu plus si vous placez un îlot. L'accès à la cuisine serait au centre et serait mis en scène avec deux châssis vitrés coulissants. A la place de la cuisine, je place la salle à manger et à la place du "séjour" le salon. Bonne idée l’îlot, la cuisine prendrait plus de place mais j'ai l'impression que vous en avez. Convivialité assurée !


    lililili steph ha ringraziato Claire Leneveu, Architecte d'intérieur
  • PRO
    I F Rénovation
    5 anni fa

    Bonjour,

    Sans connaitre quelle terrasse est celle la plus fréquentée pour les repas, j'ai tendance à dire que la cuisine est à sa place.

    Par contre, je casserais toutes les cloisons afin d'intégrer l'arrière cuisine dans la cuisine (selon les possibilités techniques...)

    Il y a sans doute le moyen d'en profiter du plafond en pente pour la création d'une super cuisine / salle à manger, tout en restant conviviale vers le séjour. Avec 20m² uniquement pour la cuisine, c'est royal...vous pouvez aussi ouvrir un peu vers la "véranda"(?)...

    Un peu plus d'info sera la bienvenue...

    bonne journée,,

    Lynn

    lililili steph ha ringraziato I F Rénovation
  • lililili steph
    Autore originale
    5 anni fa

    Bonjour. La terrasse la plus utilisée est celle au centre. L auvent est aujourd'hui fermé et sert de jardin d'hiver. Fonction à revoir aussi. Plutôt débarra aujourd'hui. e tableau électrique est sur la cloison entre arrière cuisine et cuisine. Peut-être compliqué de le déplacer? Aujourd'hui ce n'est pas très pratique. On tourne autour du mur porteur d'un côté ou de l'autre d'ailleurs pour apporter les choses sur la terrasse. On pourrait l'agrandir pour simplifier et mettre terrasse en face de l auvent...

  • PRO
    Perspect'in
    5 anni fa

    Bonjour,

    La cuisine est bien à sa place. En supprimant la petite partie cloison, vous auriez la possibilité, ou de choisir une cuisine plutôt fermée (verrière par exemple) ou ouverte en intégrant un plan bar, une table ou tout autre aménagement. Au final vous avez une cuisine ouverte fermée, le choix des rois ! Vous pouvez cependant l'agrandir un peu afin qu' elle s'intègre davantage aux autres pièces.

    lililili steph ha ringraziato Perspect'in
  • fabienne berenguier
    5 anni fa

    Bonjour,

    Je suis exactement du même avis que Lynn et je trouve sa proposition d'agencement au top.

    lililili steph ha ringraziato fabienne berenguier
  • lililili steph
    Autore originale
    5 anni fa

    Bonjour. Mon arrière cuisine sert également de buanderie. On y trouve aujourd'hui mon chauffe-eau 300L tout au fond à gauche. entre le chauffe eau et le tableau électrique il y a une petite fenetre et le tableau électrique se trouve dans l'arrière cuisine tout au fond sur la cloison à droite.

    La porte qui mène vers l'auvent est visible sur la photo. Par contre nous avons créé un espace de stockage que nous aimerions préserver au dessus de la cuisine et arrière cuisine. Les belles hauteurs sous plafond c'est beau mais quand vient l'hiver, compliqué de chauffer tous ces beaux volumes!

  • lililili steph
    Autore originale
    5 anni fa

    Et nous avions imaginé mettre un deuxième WC dans la maison, éventuellement dans un de ces espaces... mais c'est vrai que l'idée du bar en L est top. Reste à déterminer s'il existe des solutions pour garder tableau électrique là ou s'il faut absolument tout déplacer (et le cout)

  • PRO
    Fascination Bois
    5 anni fa

    L'espace cuisine est important, pour cuisiner tranquille. Avoir une ouverture entre cuisine et salon à hauteur bar, avec une tablette bois et quelques fauteuils bar pour la convivialité ou diner entre amoureux.

    lililili steph ha ringraziato Fascination Bois
  • PRO
    I F Rénovation
    5 anni fa

    Bonjour,

    Je pense que vous avez largement la surface d'intégrer une "arrière cuisine", et un wc, et une belle cuisine ouverte. Pourquoi pas garder également une partie grenier? Mais sans plus d'info sur le plan (implantations des éléments techniques arrivées d'eaux évacuations, implantations fenêtres, etc...) trop difficile de se projeter sans passer à coté de quelque chose de très important (comme la dernière proposition).

    Votre projet mérite une vraie étude avec un professionnel qui saura vous conseiller selon tous vos besoins et prenant en compte les contraintes sur site.

    bon courage,

    Lynn

  • PRO
    Easyameublement
    5 anni fa
    Ultima modifica: 5 anni fa

    Une grande cuisine ouverte avec un îlot central qui peut faire table à manger aussi à l'aide de tabourets, pour tartiner tous en coeur ;)

    lililili steph ha ringraziato Easyameublement
  • lililili steph
    Autore originale
    5 anni fa

    Bonjour

    j'ai déjà fait appel à un pro par le passé avec une demande de réaménager les espaces mais j'ai été très déçue. Je préfère désormais faire appel aux bonnes volontés sur ce site, les idées et avis de chacun ouvrant les perspectives! Une mauvaise expérience me direz vous (pas de chance!), merci quand même!

  • PRO
    OriginAL intérieurs
    5 anni fa

    Bonjour,

    Ma première pensée était "c'est quand même pratique une arrière-cuisine, quelle chance!" et mon deuxième réflexe était en effet de regarder la situation des salles-d'eau en me disant qu'un deuxième WC pourrait-vous être utile. De même qu'IF Renovation, je manque un peu de détails techniques. Outre ceux mentionnés plus haut (emplacements eau, électricité etc) j'aurais envie de vous en demander plus sur vos habitudes, à quel moment(s) de la journée est-ce que vous utilisez la cuisine ; de quelle façon ; est-ce que vous recevez ; quelle est l'orientation de votre maison etc.. Sans ce diagnostic de vos besoins, vos préférences et habitudes, nos conseils risquent de passer à côté de ce que vous recherchez.

    Vous souhaitant une très belle journée,

    Anne-Laure Méladeck.

    lililili steph ha ringraziato OriginAL intérieurs
  • lililili steph
    Autore originale
    5 anni fa


    quelques annotations elec, orientation, arrivée d'eau

  • lililili steph
    Autore originale
    5 anni fa

    je travaille de la maison, donc la cuisine est régulièrement utilisée dans la journée et le soir, nosu recevons régulièrement. la terrasse n'est utilisée que pendant les mois d'étés, orientée nord difficile d'y tenir dès les premiers jours de soleil...

  • lililili steph
    Autore originale
    5 anni fa

    aujourd'hui je travaille dans le salon, et avions imaginé transformé l'auvent en bureau, le bureau sur plan étant aménagé en dressing / chambre aujourd'hui

  • lililili steph
    Autore originale
    5 anni fa

    il nous manque un 2 WC, et nous trouvons que l'espace couloir perd bcp de place, à discuter ensemble donc!

  • PRO
    Agence d'Architecture Desforges Gressent
    5 anni fa

    Un cuisine ouverte pour la convivialité!

    lililili steph ha ringraziato Agence d'Architecture Desforges Gressent
  • PRO
    Annabelle Dutertre
    5 anni fa

    Je vous recommande de déplacer votre cuisine dans l'espace salon sur votre plan, en effet vous pourrez ainsi bénéficier d'un plus grand espace convivial en créant un îlot de cuisine pour y déjeuner tout en préparant vos petits plats. De plus vous pourrez bénéficier de l'accès vers la terrasse au lieu d'être obligé de traverser le salon pour aller prendre l'apéro dehors ou pour servir le repas. Bien plus pratique et convivial à mon sens. N'hésitez pas à me contacter ou me soumettre votre projet. Annabelle DUTERTRE décoratrice d'intérieur

    lililili steph ha ringraziato Annabelle Dutertre
  • PRO
    Olivia Martin / Architecte d'Intérieur
    5 anni fa

    Moi je casserais le mur de l'entrée de la cuisine pour ouvrir sur les pièces de vie et je mettrais une grande porte coulissante sur le mur de l'arrière cuisine pour pouvoir fermer de temps en temps

    lililili steph ha ringraziato Olivia Martin / Architecte d'Intérieur
Italia
Personalizza la mia esperienza utilizzando cookie

Houzz utilizza cookie e tecnologie simili per personalizzare la mia esperienza, fornire contenuti per me rilevanti e migliorare i prodotti e i servizi di Houzz. Premendo su "Accetta", acconsento all'utilizzo dei cookie, descritto ulteriormente nell'Informativa sui cookie. Posso rifiutare i cookie non necessari cliccando su "Imposta le preferenze".