Houzz Logo Print
inescoulon

Sol en contre-plaqué

Ines Ines
6 anni fa
Bonjour, je dois refaire le sol de mon salon orienté nord/sud, J hésite être plancher en chaîne ou sol en contre-plaqué. Qui a déjà testé le contre-plaqué et aurai un retour d experiences à partager ? Ses avantages et inconvénients ? Merci bcp.

Commenti (9)

  • julie Maretraite
    6 anni fa

    Bonsoir.
    Pouvez vous préciser votre question ?
    Comme PLANCHER, donc pour recevoir un autre revêtement de finition, ou comme "parquet" c'est à dire comme sol fini ?

    Votre choix est esthétique ou budgétaire ?

    Dans une entrée, un contreplaqué classique, en sol fini, risque d'être un peu "tendre" soumis aux apports de l'extérieur sous les semelles.

  • PRO
    I F Rénovation
    6 anni fa
    Bonsoir,

    Votre choix ne sera pas entre un chêne massif et plutôt un contre-collé ?

    Les contre-collés sont bien si vous ne cherchez pas trop les poncer. Massif plus pérenne a long terme.

    Par contre, un contreplaqué en sol fini...pas encore vu. Sous couche oui, mais en finition définitive?, cherchez bien l'essence de la couche finale...une essence trop souple comme disait Julie, ne tiendra pas trop longtemps.
    Bon courage,
    Lynn
  • Ines Ines
    Autore originale
    6 anni fa
    Bonsoir, au départ l idée était de poser un sol contre collé en chêne. Sol que l on trouve ds les gdes enseignes de bricolage. En fouillant sur le net, je suis tombée sur des sols en plaques contre-plaquées (voir photos). J aurais donc aimé savoir si des Houzzers avaient déjà utilisé ce type de sol, si ils en étaient satisfaits... Etc.
  • julie Maretraite
    6 anni fa
    Ultima modifica: 6 anni fa

    La réponse vous a été donnée : à la rigueur, dans une chambre, toujours en chaussons, ok.
    Dans un lieu de passage, votre sol serait très rapidement griffé. Trop tendre, pas conçu pour les sols.

  • PRO
    Sébastien Pinel
    6 anni fa

    Bonjour Inès,

    le contreplaqué miel sur la photo, c’est du filmé (ou plasti bétonex), utilisé pour faire des coffrages pour couler le béton.

    Costaud, relativement onéreux, existe en plusieurs couleurs

    par contre la mise en œuvre n’est pas simple pour l’utiliser en Parquet

    dans mon ancien appartement j’avais coupé des carrés de 75x75cm en contreplaqué bouleau 9mm, puis vissé ceux-ci en apparent pour mon sol de mezzanine ... pérenne

    cirdialement


  • Ines Ines
    Autore originale
    6 anni fa
    Merci pour ces précisions seb_pinel. Je vais donc abandonner cette idée. Merci bcp
  • PRO
    Sébastien Pinel
    6 anni fa

    Si vous voulez recouvrir un sol avec des panneaux et le faire vous même, je vous conseille plutôt l’OSB, pas chère, diverses épaisseurs et clous et raccords se fonderont totalement

    par contre bien poncer pour éviter les échardes et prévoir un vernis épais

    Après il faut aimer le style bien sûr

    je précise que je suis menuisier ébéniste

    cordialement

    sebastien

  • Ines Ines
    Autore originale
    6 anni fa
    Oui c est aussi une solution à laquelle on avait pensé. Une amie a posé OSB et malgré couches de vernis, le sol noirci sur l entrée. En tt cas merci Sébastien pour ttes ces précisions.
Italia
Personalizza la mia esperienza utilizzando cookie

Houzz utilizza cookie e tecnologie simili per personalizzare la mia esperienza, fornire contenuti per me rilevanti e migliorare i prodotti e i servizi di Houzz. Premendo su "Accetta", acconsento all'utilizzo dei cookie, descritto ulteriormente nell'Informativa sui cookie. Posso rifiutare i cookie non necessari cliccando su "Imposta le preferenze".