Houzz Logo Print
anabel1789

besoin d'aide pour avoir une pièce de vie plus chaleureuse

Annabelle R
6 anni fa

Bonjour,


Nous avons une maison récente de 2013 que nous avons faite construire. Aujourd'hui nous aimerions que notre pièce de vie soit un plus chaleureuse notamment le salon mais nous ne savons pas comment faire, pouvez vous nous donner des idées de disposition de meuble, de changement de couleur de mur ou autre. Notre pièce est carrée avec beaucoup d ouverture donc pas très simple à aménager, nous aimerions que le salon soit plus chaleureux dans un esprit cocooning et un peu plus séparé de la cuisine et la salle.

Ci-dessous les photos de la pièce actuelle pour vous donner une idée, merci beaucoup de votre aide.




Commenti (44)

  • User
    6 anni fa
    Selon moi le carrelage fait très froid. Un joli parquet flottant ferait plus chaleureux. Peut être placer quelques tapis également ;)
    Annabelle R ha ringraziato User
  • Magali Alquier
    6 anni fa
    Tout à fait d'accord : le carrelage est"moche". un parquet blond et une zone en carreaux de ciment entre la cuisine et l'îlot avec un rappel de rouge
  • Hélène Oltap
    6 anni fa
    Bonjour,
    Je suis d accord sur l'idée des tapis. Mais aussi pourquoi pas mettre un ou 2 tableaux aux murs. Ou bien apporter une touche bois clair ou matière brute pour adoucir l aspect "laqué"
    Annabelle R ha ringraziato Hélène Oltap
  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa

    Bonjour,

    Alors pour mon carrelage c'est un peu compliqué de tout enlever et de refaire surtout avec un enfant en bas age, avez-vous une solution alternative autre que les tapis? est-il possible de coller quelque chose par dessus? est-ce que ça tient dans le temps? Cette maison sera certainement vendue dans les années qui arrivent donc je ne veux pas non plus y mettre trop trop cher.

    Concernant le bois clair avez-vous des idées? car mes meubles y sont déjà je ne vois pas trop ce que vous voulez dire.

    Pensez vous qu'en refaisant les murs (peinture ou papier) d'une autre couleur ça réchaufferait la pièce?

    Merci

  • claudine_castex55
    6 anni fa
    Bonjour,je pense que de la tapisserie à motifs pourrait réchauffer tout ça. Et des coussins aussi.Pour le sol,des dalles pvc clipsables, il faut compter 24 euros au m2.J'en ai mis chez moi en reno sur du carrelage et c'est parfait.Sinon essayer un morceaux de revêtement en rouleau en guise de tapis collé au double face .Partez sur des teintes qui rappellent le rouge de la cuisine.J'espère que ces quelques pistes vont vous aider.Bonne journée.
    Annabelle R ha ringraziato claudine_castex55
  • Couronne sauvage
    6 anni fa

    Complètement d'accord avec les commentaires précédentes. Le froid vient du sol. Si vous vendez, vous pouvez poser un pvc. Il en existe de joli de nos jours.
    Vous pouvez ne le poser que dans la partie séjour.

    Annabelle R ha ringraziato Couronne sauvage
  • Grain de Sel
    6 anni fa


    Vous avez une jolie maison et de beaux meubles, mais elle ne fait pas "décorée"

    Retirer les bibelots et les articles déposés un peu partout.

    Faire un choix et n'en conserver que quelques- uns, ceux auxquels vous tenez ou ceux qui ont de la valeur.

    Mettre des coussins de couleurs sur votre canapé (rouge uni, imprimé rouge ?).

    Etoffer les rideaux en ajoutant des double-rideaux sur les cotés (rouge ?).

    Changer les abat-jour des lampes ou les lampes (touche de rouge).

    Plante verte grand format posée sur le sol.

    Annabelle R ha ringraziato Grain de Sel
  • PRO
    MOOVIS Architecte
    6 anni fa

    Bonjour,

    Vous avez choisi beaucoup de teintes froides pour votre décoration, dont des gris "froids" (à dominante bleue) pour vos murs et votre mobilier de cuisine. Et le mur rouge ne suffit pas à contrebalancer le résultat d'ensemble.

    Une couleur plus chaude sur les murs changerait toute l'ambiance. Même un gris contenant un peu de rouge chaud suffirait, si vous voulez rester dans ces tons: la tonalité qui en résultera sera un peu mauve ou brune, selon la lumière, et possédera un côté poudreux très doux. Et elle s'accordera parfaitement avec votre mobilier et votre mur de cuisine.

    Vous pouvez ensuite, effectivement, ajouter tapis, coussins ou double-rideaux -colorés, même un peu- à votre coin salon pour la touche douillette et cocooning qui manque toujours aux canapés en cuir.

    Annabelle R ha ringraziato MOOVIS Architecte
  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa

    Merci pour tous ces renseignements, je peux changer les couleurs des murs gris et rouges sans problème c'est plus facile qu'un carrelage : ) si cela peut réchauffer la pièce

    Quelles couleurs sur les murs vous pourriez me conseiller qui aille avec mes meubles pour réchauffer tout cela? je suis arrêtée sur aucune couleur et je peux changer le mur rouge si il faut.

    je rajouterais effectivement un peu de touche de couleur sur des coussins et des rideaux.

    merci

  • PRO
    MOOVIS Architecte
    6 anni fa

    Difficile de vous conseiller des choix de couleurs à distance et d'après photos, et sans connaître les goûts des occupants de la maison.

    Il me semble que des teintes de gris chauds, de terres, brunes ou de rouges nuancés pourraient convenir. Surtout pas de teintes à nuance de jaune, de vert ou de bleu.

    Choisissez selon vos goûts et hésitez pas à parcourir les magasins de bricolage qui exposent des palettes de couleurs et même à dénicher des objets dont la couleur vous plait et que vous verriez bien sur vos murs, couleur à faire contre-typer au moment de l'achat de la peinture : c'est la méthode que je recommande, plus efficace qu'un choix sur échantillons, forcément limité par les nuanciers et leur petite taille.

    Autrement, faites appel à un professionnel qui, avec simplement une visite-conseil d'une ou deux heures, pourra vous orienter.

    Annabelle R ha ringraziato MOOVIS Architecte
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa
    Ultima modifica: 6 anni fa

    oui sol en PVC de bonne qualité et comme vous avez des meubles en bois clair un faux bois d'un ton différent

    je vous suggère aussi de changer vos chaises trop banales et tristes


    des coussins sur le canapé

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa

    des belles suspensions à la place de vos plafonniers froids

    un tapis sous la table du salon éventuellement

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa

    et un/des miroirs ou des cadres photos/affiches ou peintures au dessus du buffet





    voilà qui devrait rendre plus chaleureux votre déco moderne ;)

  • PRO
    CDG DESIGNER
    6 anni fa

    oui ces commentaires paraissent judicieux : c'est en effet les gris et beiges neutres qui tuent l'ambiance, aucun meuble ne ressort plus que l'autre , donc ajoutez quelques éléments de couleurs vives, gaies et qui s'allient entre elles, dans un dégradé de roses, de rouges, de terres- cuites, ou d'ocres.

    en résumé personnalisez cette ambiance trop rigide, sans fantaisie avec des objets personnels que vous aimez ; ne craignez pas de sortir des conseils impersonnels .en gros exprimez -vous, sans crainte .

    quelques toiles aux murs seraient bien aussi.


    Annabelle R ha ringraziato CDG DESIGNER
  • PRO
    REVET'INNOV
    6 anni fa

    Bonjour,

    Pour réchauffer votre pièce vu que vous garder votre carrelage, la couleur ne suffira pas comme dit dans les posts précédents. Il vous faut des matériaux ayant un "taux vibratoire" comme le bois, la chaux et d'autres matériaux naturels. Le bois me parait compliqué à intégrer sauf en parement.

    Sinon vous pouvez faire un badigeon coloré sur votre plafond. La couleur en plafond est peu utilisé par les pros mais vu la couleur de votre carrelage, ça serait bénéfique.

    Les tapis sont une bonne idée pour le sol mais avec parcimonie.

    Autrement la solution la plus simple serait vos murs en badigeon ou en enduits mais plutôt sur un aspect mat. L'avantage de la chaux naturelle est son taux vibratoire càd, la chaleur apporté en intérieur. Beaucoup de géobiologue l'utilise pour soigner des patients.




    N'oubliez pas que ce qui pose problème, c'est l'enveloppe (mur, sol, plafond). Ne faîtes pas l'erreur du changement de mobilier (erreur trop souvent faite car simple à mettre en œuvre) qui aura peu d'impact en terme de chaleur.

    N'hésitez pas à me contacter en mp pour plus d'infos ou des adresses d'applicateurs dans votre région.

    Annabelle R ha ringraziato REVET'INNOV
  • PRO
    Agence Crea3
    6 anni fa

    Bonjour Annabelle,

    Je rejoins les avis précédents avec en priorité l'ajout d'un sol PVC de belle qualité effet chêne clair, ils ont l'avantage de se poser directement sur le carrelage sans sous couche et redonneront immédiatement de la chaleur à la pièce. Pour une finition soignée je vous conseille de remplacer les plinthes carrelages (moches) en plinthe médium blanches qui viendront souligner vos murs gris clairs. Quelques éléments de décorations colorés en plus comme suggérés précédemment et ça sera parfait :)

    Annabelle R ha ringraziato Agence Crea3
  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa

    merci pour tous ces conseils, j'adore vos idées en ce qui concerne la peinture et toutes les décorations que vous m'avez montré! :)

    Concernant le sol PVC savez-vous ou en trouver de qualité?

    Merci

  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa

    j'avais pas vu les trois derniers commentaires, merci pour vos idées, je pense que je vais effectivement refaire les murs et la déco avec plus de couleurs.

    Comme mon mur de cuisine est rouge, je dois forcément garder des autres murs dans les tons de gris non? le rouge ne se marie pas avec toutes les couleurs...

    Concernant les plinthes blanches, je dois enlever mes plinthes en carrelage pour les poser? ma question est peut-être bête :)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa
    Ultima modifica: 6 anni fa

    pas de quoi, sol PVC Saint Maclou en principe, qu'elle peinture ? à la chaux ? et oui il faudrait les enlever pour mettre des plinthes en bois assorties au PVC.

    Annabelle R ha ringraziato DIAGONALES DECORATION
  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa

    j'aime beaucoup la peinture a la chaux mais je pense que faire une pièce comme la mienne sera assez cher par un pro, et je pense être incapable de faire ça moi-même:) ou alors faire un mur a la chaux et les deux autres en peinture normale, mais ça fera peut être trop de choses différentes dans la pièce du coup avec mon mur rouge.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa

    Oui ça coûte cher surtout si vous déménager vous pourriez essayez soit un gris plus chaud,


    soit un ton lin

    ou sable


    Annabelle R ha ringraziato DIAGONALES DECORATION
  • claudine_castex55
    6 anni fa

    Il existe des plinthes couvre plinthes à placer par dessus.

    Annabelle R ha ringraziato claudine_castex55
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa
    Ultima modifica: 6 anni fa

    ha oui je savais pas que ça existait chez Castorama et Leroy Merlin y'en a peut-être

    aussi chez St Maclou


    Annabelle R ha ringraziato DIAGONALES DECORATION
  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa

    Bonjour,


    Merci pour toutes ces idées j'aime beaucoup les couleurs que vous m'avez montré, je pense faire pour le moment les peintures ainsi que reprendre ma déco avec toutes les idées fournies. Le sol j'aimerais le changer mais monsieur n'a pas trop envie pour le moment... je pense qu'on va attendre un peu mais je vais quand même aller voir dans les magasins ce que ça peut rendre ;) .


  • Couronne sauvage
    6 anni fa

    Annabelle, vous pouvez aussi essayer de mettre un grand tapis en sisal : peu coûteux et efficace pour réchauffer l'atmosphère...

    Annabelle R ha ringraziato Couronne sauvage
  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa

    ah oui merci pour l'idée:)

  • PRO
    REVET'INNOV
    6 anni fa

    La peinture à la chaux est bien souvent moins couteuse que les peintures conventionnelles à condition d'utiliser des purs chaux et non des chaux synthétiques que vous trouvez dans les magasins de bricolage.

    Annabelle R ha ringraziato REVET'INNOV
  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa

    ah d'accord, ce sont des professionnels qui doivent poser cela?

    Merci

  • PRO
    REVET'INNOV
    6 anni fa

    Sincèrement, un badigeon (peinture à la chaux) est plus simple qu'une peinture conventionnelle car on ne cherche pas à être tendu. Ce sont les "défauts" qui font le décor. Un particulier n'a aucun soucis à le faire.

    Annabelle R ha ringraziato REVET'INNOV
  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa

    Ah ça me va bien alors:) ou est ce que je peux trouver ce type de peinture en purs chaux

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa

    castorama et leroy merlin dommage pour le sol car juste les murs repeint votre déco sera toujours aussi froide à cause de votre carrelage, ça ne changera pas grand chose par rapport au gris, vous ne gagnerez qu'un peu de luminosité, vous verrez bien, c'est déjà un bon début.

    Annabelle R ha ringraziato DIAGONALES DECORATION
  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa

    Oui j'aimerais bien changer, on va déjà commencer par les murs le sol se fera peut-être par la suite.

  • PRO
    REVET'INNOV
    6 anni fa

    @Diagonales decoration : on ne trouve pas de produits purs chaux chez leroy et casto mais des produits synthétiques qui ne sont mêmes pas de la chaux mais de l'acrylique à effet. Le naturel est loin d'être leur priorité...

  • PRO
    REVET'INNOV
    6 anni fa

    @Annabelle R : Où vous situez-vous? Je livre sur toute la France ou sinon je travaille avec des distributeurs sur certaines zones. Voici mon mail : contact@revetinnov.fr

  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa

    @REVET'INNOV je vous envoie un mail

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa

    ha ok REVET'INNOV j'en prend note ;)

  • Couronne sauvage
    6 anni fa

    Pour les peintures à la chaux, celles d'Annie Sloan sont naturelles avec de belles couleurs et abordables.

  • albator01
    6 anni fa
    Ce qui fait froid c’est l’accumulation de matériaux (chaises de bar en métal, table basse blanche, cuisine effet brillant) .... je changerai certain meuble qui irait avec votre meuble télé , il vous faut des meubles en bois, des petites tables chaleureuses avec des petits luminaires... des plaids, des coussins , des chaises de bar en bois ...
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa

    oui aussi ;)

  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa
    je prends note de tous vos conseils merci
  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa
    DIAGONALES DÉCORATION savez vous ou je peux trouver la 5eme suspension que vous m avez montré où il y a écrit Noyer Walnut?
    Merci
  • Annabelle R
    Autore originale
    6 anni fa
    merci je regarde ça
Italia
Personalizza la mia esperienza utilizzando cookie

Houzz utilizza cookie e tecnologie simili per personalizzare la mia esperienza, fornire contenuti per me rilevanti e migliorare i prodotti e i servizi di Houzz. Premendo su "Accetta", acconsento all'utilizzo dei cookie, descritto ulteriormente nell'Informativa sui cookie. Posso rifiutare i cookie non necessari cliccando su "Imposta le preferenze".