Houzz Logo Print
catherinemauries

Aménagement derrière un poêle à bois

Bonjour
Je souhaiterais aménager le mur derrière mon poêle ( rangement de bois dans la partie basse par exemple) .Mais quoi mettre dans la partie haute ?
Merci pour vos conseils

Commenti (28)

  • Jean-Paul JPR_Project
    6 anni fa
    Ultima modifica: 6 anni fa

    Bonjour, c'est la peinture de votre mur qui doit être modifiée pour faire ressortir le poêle. Exemple de peinture ou plus clair que celle-ci.

  • Catherine Mauriès
    Autore originale
    6 anni fa
    Oui c’était déjà mon idée ,mais cela ne résout pas le rangement . Comme le sol est déjà gris foncé,il faudrait opter pour une autre couleur.
  • Jean-Paul JPR_Project
    6 anni fa
    Ultima modifica: 6 anni fa

    Il faut que ce soit light derrière pour mettre en valeur votre poele à bois.

  • Couronne sauvage
    6 anni fa

    Vous pouvez mettre une plaque en fer rouillé sur toute la hauteur du mur et des casiers en métal sur la partie basse pour le bois.

  • isabelle FRUH
    6 anni fa

    Personnellement, pour un effet spectaculaire et chaleureux, je pense à des hauteurs de bois de chênes

    ( étagères verticales en bois (chêne) entre lesquelles on cale des buchettes) .Ces séparations de bois monteraient jusqu'au plafond, idée de Starck pour l'entrée de l'hotel restaurant Resto HAITZA (Arcachon). Effet, rayonnage très très sympa même si votre mur n'a pas les dimensions de cette entrée!

    A vous de convenir de la profondeur de cet ensemble. ( la photo jointe n'est pas à la hauteur du résultat mais elle laisse deviner l'idée. Pour plus de praticité.. à hauteur du poêle ( peut être légèrement au dessus) mettre une séparation horizontale en chêne ( même section que les verticales) afin de pouvoir retirer facilement le bois de dessous et laisser les bois dessus en déco et éviter toutes peines à recharger votre mur..


    Ou

    un collage de briquettes sur le mur style indus..( briquettes style patiné plutôt, rouges-rosées) avec un rangement caisse de vin estampillée chateau pour votre bois.


    ( L'effet matière donnera du style et de la profondeur et fera ressortir votre poêle)


    ou plus simplement peindre ce mur d'un ton gris "Dior" pour faire ressortir le poêle, si votre carrelage est gris choisissez un ton ou deux tons en dessous ou au dessus cela sera très beau ! C'est la solution la plus économique !

    cordialement,

    Isabelle


  • Catherine Mauriès
    Autore originale
    6 anni fa
    Isabelle,j’aime bien l’idée briquettes et caisse de vin estampillée . Quelles sortes de caisse ? Il y en a plusieurs et les plus belles sont avec l’inscription devant . Comment rendre la chose pratique !!!
    Le mur de couleur me plait aussi beaucoup .
  • Catherine Mauriès
    Autore originale
    6 anni fa
    Couronne, ce que vous appelez plaque en fer rouillé,est_ce de l’acier Corten ? Avez vous une photo pour les casiers métalliques ?
  • PRO
    Adnova | Architecte d'intérieur
    6 anni fa

    Du bois ou de la pierre feront bien ressortir le poêle.

  • Isabelle Fruh
    6 anni fa
    Les caisses peuvent être trouvées chez un cavistes.. comme Bac à bois c'est pas mal!
    Vous pouvez les mettre sur roulettes !
  • Isabelle Fruh
    6 anni fa
    Oup's caviste !
  • PRO
    Origami, facilitateur de rangement
    6 anni fa

    Vu la distance qui sépare votre poêle à bois du mur, seule la partie basse ( sous le foyer ) serait susceptible d'être aménagée sur toute la largeur du mur( rangement de buches, accessoires, etc... ) dans un matériaux non inflammable. Je trouve déjà risqué le fait d'avoir accroché un tissu sur le mur.

    Vous pouvez aussi, par exemple, mettre un casier en tôle noire de 300 x 300 mm de cotés à droite et/ou à gauche du poêle sur toute la hauteur du mur, pour y ranger des buches ( pourquoi pas de façon verticale ). Vous laisserez ainsi le mur blanc derrière le poêle pour qu'il ressorte bien et n'affecte pas la sécurité des habitants et du bâtiment. Après, il ne faut pas que ce soit trop chargé à cet endroit, le mur est étroit.

  • Jean-Paul JPR_Project
    6 anni fa

    Photo prise sur HOUZZ :

  • PRO
    Ahmed Abzouzi architecte
    6 anni fa
    plein de bonnes idées
    pour enrichir je propose d'installer une glace (elle va réfléchir le rayonement du poêle et l'intensifier du coup)
    apres ca dépends de ce qu'il ya en face aussi, la couleur choisie peut faire écho a une autre en face
    l'idée d'installer des bûches en partie basse me semble bien aussi puisque ca rappel un peu la cheminée et donne une certaine chaleure a la pièce
  • Jean-Paul JPR_Project
    6 anni fa

    Depuis le 11 octobre 2017, donc l'année dernière...des choix ont du être effectués. Mais, les Houzziens ont été tenus à l'écart ! Dommage !

    Enfin, MERCI, pour avoir posé la question.

    JPR

  • Catherine Mauriès
    Autore originale
    6 anni fa
    Je n’ai encore fait aucun choix pour l’instant...
    Merci pour toutes vos idées .
  • eloi_goullieux
    6 anni fa
    Bonsoir...

    Le mur en pierre naturelle (genre récup' de cave effondrée) ; taillée sur place et montée avec un mortier à la chaux... quelques briques par ci par là et hop !
    Photo à suivre.
  • eloi_goullieux
    6 anni fa
    Bonjour bonjour...

    Les travaux sont toujours en cours et le choix du poêle n’est pas encore arrêté, mais voici un petit aperçu de ce que cela donne...
    Affaire à suivre.
  • Catherine Mauriès
    Autore originale
    6 anni fa
    Éloi,je n’ai pas reçu de photo...
    Merci de votre retour
  • Catherine Mauriès
    Autore originale
    6 anni fa
    Ah ok je vois .
    Notre maison est en bord de mer et plutôt deco moderne .
    J’hésite pour l’instant entre 2 solutions :
    - une peinture
    - Les briquettes de couleur « rosées « ( la photo donne tout-à-fait le rendu)

    Merci encore à vous tous
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa

    la vraie brique ou briquette j'aime bien

    surtout si vous voulez mettre des caisses en bois

    ou de jolies pierres élégantes

    ou en carreaux de ciment

  • Catherine Mauriès
    Autore originale
    6 anni fa
    Merci diagonale décoration pour ces idées , appuyées par de belles photos. En plus les casiers à bois , modernes, sont superbes
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa

    pas de quoi, postez des photos du résultat en retour merci ;)

  • Catherine Mauriès
    Autore originale
    6 anni fa
    Oui bien sûr.
    C’est un projet pour l’automne .
    Merci à vous
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 anni fa

    l'automne 2018 ? ça fait loin

  • Grain de Sel
    6 anni fa

    Privilegiez la securité et la prévention de l'incendie.

    mettez des plaques spécialement prevues pour cet endroit-là.

    Lors de l'achat de notre poele, le revendeur nous en a proposé plusieurs types.

    On a opté pour les plus simples sans déco.


  • Catherine Mauriès
    Autore originale
    6 anni fa
    C’est vrai.L’automne 2018 est loin, mais c’est une maison secondaire en bord de mer , qui est louée pendant la haute saison.Nous avons déjà des travaux à réaliser ce printemps, donc je planifie.Je ne manquerai pas de vous donner ma décision, pour avoir encore votre avis
    Merci beaucoup
  • PRO
    REVET'INNOV
    6 anni fa

    Bonjour,

    Vous pouvez opter pour un stuc pur chaux type tadelakt. Il aura l'avantage de réchauffer votre pièce. Voici un exemple (la couleur est secondaire et à choisir en fonction de votre intérieur) :



Italia
Personalizza la mia esperienza utilizzando cookie

Houzz utilizza cookie e tecnologie simili per personalizzare la mia esperienza, fornire contenuti per me rilevanti e migliorare i prodotti e i servizi di Houzz. Premendo su "Accetta", acconsento all'utilizzo dei cookie, descritto ulteriormente nell'Informativa sui cookie. Posso rifiutare i cookie non necessari cliccando su "Imposta le preferenze".