Houzz Logo Print
camischia

buffet style louis 16 avec plaque en marbre

camischia
6 anni fa

Bonjour,

J'ai un buffet style Louis 16 dans ma salle à manger avec la table dans le même style. Cette pièce est plutôt triste. Je voudrai lui donner de la gaieté et apporter de la modernité (repeindre le buffet et/ou la table, associer d'autres meubles plus modernes mais dans quel style ?...). Merci pour votre aide.

Commenti (24)

  • VANESSA POULAIN
    6 anni fa

    auriez vous une photo, c'est difficile de se faire un idee

  • camischia
    Autore originale
    6 anni fa

  • camischia
    Autore originale
    6 anni fa

    Pou et vous me dire de quand date cette émission? Meeci

  • Justine Carré
    6 anni fa

    J'ai recherché mais je n'ai pas trouvé la date exacte, c'était en juin 2017. Il me semble que la maison visitée était en Bourgogne.

  • camischia
    Autore originale
    6 anni fa

    Merci beaucoup je vais rechercher. Savez vous si c était sur une visite de maison ou la séquence ou les architectes interviennent ? Merci

  • Justine Carré
    6 anni fa

    Il s'agissait d'une visite de maison par le présentateur de l'émission : un ancien prieuré je crois. J'avais pris l'émission en cours de route, mes souvenirs sont flous: sauf ce buffet. Allez savoir pourquoi?

  • camischia
    Autore originale
    6 anni fa

    Merci!

  • anaisrossignol
    6 anni fa

    Vous pouvez aussi changer les pieds (cela permet aussi de modifier la hauteur du meuble), et poignées, c'est plutôt simple, il y a beaucoup de choix et l'investissement est minime.

  • PRO
    Le Meuble du Photographe
    6 anni fa

    Je le ferai en patine blanc galet (j'ai 2 projets concernant la patine façon XVIIIe sur mon profil) et les pieds dans le même gris que celui du marbre pour l'intégrer plus au mur, mais avec effet de matière. Cela l'allègerait. Seul bémol: les portes ont une partie en marqueterie, qui risque de gondoler sous l'effet d'une peinture trop humide. Utiliser absolument une sous-couche épaisse ou retirer le placage au préalable.

  • camischia
    Autore originale
    6 anni fa

    Merci pour l info l idée est pas mal. Par contre mes murs sont blancs, ne pensez vous pas que cette couleur risque de faire triste? Qeu le autre couleur pourrais je choisir? Pour l alléger vous parler d effet de matière pourriez vous me donner un exemple?

  • PRO
    Le Meuble du Photographe
    6 anni fa

    Voici un coffre que j'ai patiné façon XVIIIIe (pas rechampi, on n'ajoute pas, on ponce pour faire apparaitre les couches spéciales du dessous). Je pense que votre meuble gagnerait en charme tout en s'associant au mur de cette manière. D'autant que votre marbre blanc et noir ou grisé vous laisse peu de choix! De beaux fauteuils pourquoi pas colorés devant, des accessoires déco dessus, voilà pour valoriser un ensemble cohérent et pas seulement le meuble comme élément isolé.

  • suzanne kaufmann
    6 anni fa

    Bonjour Camischia,

    Pour donner un look vintage chic à votre meuble, vous pourriez également le peindre en gris anthracite, couleur qui passerait bien avec votre belle plaque de marbre et donnerait de la profondeur.

    Le gris ou le noir ne sont pas forcément tristes et ils donnent un côté chic et du caractère aux meubles. Ensuite, vous pouvez jouer avec les accessoires: plantes, lampes à poser, tableaux, miroir , vases ou coupes colorées ....

    Comment est le reste de votre salle à manger, vous avez parlé d'une table éventuellement à relooker ?

    Bien à vous

  • camischia
    Autore originale
    6 anni fa

    Oui, il s agit d une table exactement dans le même style (même couleur et pieds identiques). Je pensais peindre les 2 de la même couleur. En effet le gris anthracite semble pas mal du tout

  • suzanne kaufmann
    6 anni fa

    En ce qui concerne la table, tout dépend de la taille de votre pièce... si votre pièce est petite la peindre en gris anthracite risque d'alourdir l'ambiance. Et je ne suis pas une fan du total look. Je pense qu'il faut traiter votre meuble comme une pièce unique.

    Si le plateau de votre table est en bois et en bon état il serait intéressant de le poncer et de le vernir avec un vernis incolore pour lui donner un aspect brut et de peindre juste les pieds en gris anthracite .

    Avez vous une photo de votre salle à manger et de votre table ?

  • suzanne kaufmann
    6 anni fa

    Et comment sont vos chaises ?

  • suzanne kaufmann
    6 anni fa

    modèle chaises Louis XVI relookées

  • camischia
    Autore originale
    6 anni fa

    la photo est en contre jour désolée. Le dessus est en marqueterie. L idée de laisser le plateau couleur bois est très bonne. Par contre, comme sur le buffet il y a des dorures. Je pensais les laisser comme telles. Qu en pensez vous? Par ailleurs j ai des chaises dans le même style que les vôtres que je suis en traîn de recouvrir. Je ne sais pas encore de quelle couleur...Certainement en fonction du buffet et de la table. Les avez vous recouvertes vous même?

  • suzanne kaufmann
    6 anni fa

    Pour vous faciliter le travail, il s'agirait que de poncer juste le plateau de la table. La couche de vernis a l'air assez épaisse mais je crois que c'est faisable, Une fois poncer, vernir le plateau avec un vernis incolore effet brut.

    Puis peindre en gris anthracite le dessous de table et les pieds et enfin poncer avec de la laine d'acier les dorures pour les faire ressortir et finalement passer de la cire incolore sur les parties peintes en gris anthracite.

    Non les chaises ne sont pas à moi mais juste un modèle que j'ai trouvé sur internet. L'idée serait de peindre la structure en gris anthracite et de les recouvrir avec un tissus en toile de jute ou tissus ancien genre sac de postier .

    Autre idée serait de mettre un tapis sous votre table pour réchauffer votre pièce car votre carrelage gris clair est assez froid.


  • suzanne kaufmann
    6 anni fa

    en ce qui concerne le tapissage des chaises , il y a plein de tuto sur internet

  • suzanne kaufmann
    6 anni fa

    D'après les photos votre pièce à l'air assez petite, vous pourriez donc jouer sur l'effet boudoir en peignant les murs en bleu paon et mettre au dessus de votre buffet une accumulation de miroirs dorées

    Le bleu paon, le gris anthracite et la couleur lin (des chaises) se marient très bien. Le bleu paon donnerait de la profondeur à votre pièce.


    L'aspect contemporain viendrait du dessus en marbre de votre buffet et du bois brut du dessus de votre table.

  • PRO
    Le Meuble du Photographe
    6 anni fa

    Votre table est du XIXe s. De style Louis XVI, elle est de bonne facture! En placage d'acajou (ou de noyer mais c'est peut-être la mi-ombre) et recouverte d'une gomme laque d'antiquaires (non pas du vernis). Sortez la ponceuse et le plateau est mort. Elles se retrouvent entre 1600 et 2800 euros chez les antiquaires, là ce n'est pas de la broc'! Rapprochez-vous d'un ébéniste artisan d'art pour la restaurer: il serait dommage de lui faire perdre de la valeur car elle en a. Le noir Empire avec popote de brillantage peut lui convenir en piètement afin d'éviter de (trop!) la dévaloriser.

  • camischia
    Autore originale
    6 anni fa

    Vous me conseillez de laisser le plateau tel quel? Pensez vous que je pourrai restaurer la gomme moi même car elle s écaillé et est fendue à certains endroits?

Sponsorizzato

Ricarica la pagina per non vedere più questo specifico annuncio

Italia
Personalizza la mia esperienza utilizzando cookie

Houzz utilizza cookie e tecnologie simili per personalizzare la mia esperienza, fornire contenuti per me rilevanti e migliorare i prodotti e i servizi di Houzz. Premendo su "Accetta", acconsento all'utilizzo dei cookie, descritto ulteriormente nell'Informativa sui cookie. Posso rifiutare i cookie non necessari cliccando su "Imposta le preferenze".