Houzz Logo Print
ludi_anko78

Demande de conseil sur aménagement RDC - Cuisine/pièce à vivre

ludi
6 anni fa

Bonsoir à tous,

Nous avons acquis une maison d'une superficie au RDC d'environ 42m2.

Nous souhaitons ouvrir la cuisine existante (murs intérieurs non porteurs) pour apporter volume et luminosité dans la pièce à vivre.

Voici en image deux idées d'aménagement de la cuisine :

- première version : plaque de cuisson + évier dans le L (sous la fenêtre)

- seconde version : évier dans le L et plaque de cuisson + hotte sur l’îlot

Pour info, nous sommes un couple qui recevons peu souvent du monde donc nous privilégions la convivialité de l’îlot avec une possibilité de prendre petit déjeuner et dîner dessus en ayant un visu sur la télé du salon.

Qu'en pensez-vous ?

Toutes vos idées pour optimiser l'espace ou redéfinir une meilleure disposition sont les bienvenues.

Merci d'avance pour votre aide !

Ludivine


Commenti (33)

  • Fran Sal
    6 anni fa

    Bonjour,

    Pourriez vous mettre le plan de votre rdc ?
    Je ne suis pas pro, et perso je préfère la plaque en L avec l'évier, après c'est une question de goût.
    Avez vous la possibilité de mettre votre meuble tv sur le mur de la porte fenêtre? car si vous voulez voir la tv depuis l'îlot de la cuisine, ce serait peut-être mieux?

  • PRO
    Bati Mailan France
    6 anni fa

    Bonjour,


    Il semble que la fenêtre soit plus basse que vous meuble de cuisine et cela n'est pas le top.

    Il faudra déposer votre fenêtre, remonter l'allège et en reposer une autre qui soit à la bonne dimension en fonction de la hauteur de votre plan de travail.

    Attention si vous décidez de mettre l'évier devant la fenêtre, il faudra prévoir soit une allège plus haute, soit un élément vitré fixe afin de pouvoir ouvrir la fenêtre.

    Si vous êtes dans une vieille maison des années 20-30, attention au cloisonnement qui peut être porteur dans certains cas du fait des montants de porte qui soutiennent la poutre de plancher de l'étage.

    En ce qui concerne le positionnement de votre plaque de cuisson, il est préférable qu'elle soit contre le mur car il sera plus facile de faire l'extraction de la hotte vers l'extérieur.

    Si vous mettez la plaque de cuisson sur l'îlot, vous devrez acheter une hotte qui sera suspendue et sera à charbon. Ce style de hotte est plus coûteuse si l'on souhaite avoir quelque chose de performant et d'esthétique.

    Sinon vous avez toujours la possibilité de poser une hotte rétractable sur le plan de travail comme ci-dessous mais beaucoup plus cher.

    Cordialement,

    Frédéric PASCAL

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    6 anni fa

    Même si les meubles d'angle ne sont pas toujours ultra pratique, je préfère la première solution car la hotte sur l'îlot vous cachera la vue de la fenêtre. Toutefois, penser à laisser suffisamment d'espace entre l'évier et l'îlot (mini 90)

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    6 anni fa

    Et également à tenir compte de l'allège de la fenêtre comme le dit Frédéric

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

    Bonjour Fran,

    Merci de votre retour.

    Voici le plan du RDC (faudrait que je le refasse au propre).

    Malheureusement non pas possible de mettre la TV comme conseillé car c'est une double porte fenêtre qui donne accès au jardin mais je suis d’accord avec vous ça aurait été le top ! Merci de vos prochaines recommandations !

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

    Bonjour Frédéric/Cyrielle,

    Merci de vos retours détaillés.

    Les meubles de cuisine avec plan de travail font 90cm de haut et la hauteur sous la fenêtre du sol est de 1m sous battis et 105 jusqu'à l'ouverture de la fenêtre. Si nous laissons l'évier sous la fenêtre il faudra en effet mettre un robinet rabattable pour pouvoir l'ouvrir... pas forcément très pratique mais je ne vois pas d'autre solution (pour info c'est une maison de 1995).

    Quid de l'évier dans l'angle du L à ce moment la ? Je ne sais pas si c'est une pratique courante. Nous avons également pensé mettre l'évier sur l'îlot mais la il faudra être irréprochable question rangement vaisselle... on est sceptique.

    En tout cas, je n'avais pas pensé que la hotte sur l’îlot pouvait cacher la fenêtre et donc obscurcir la pièce, merci de cette remarque pertinente !

    Concernant les mesures de passage, nous avons 1m entre le L et l’îlot pour pourvoir circuler facilement.

    Dans l'attente de vos prochaines recommandations. Merci d'avance !

  • Fran Sal
    6 anni fa

    J'ai déjà eu un robinet rabattable et c'est très pratique, en plus on s'en fait une montagne mais ce ne sera peut-être pas la fenêtre que vous ouvrirez le plus. Si la fenêtre existe déjà tant pis, sinon vous pouvez prévoir un ou deux côtés oscillo-battants?
    Pour ce qui est de changer la position de la tv, vous avez la place entre la porte-fenêtre et la fenêtre. A réfléchir ensuite l'emplacement du canapé... vous pourriez inverser salon et salle à manger? plus pratique aussi la porte fenêtre coté salle à manger et le salon côté fenêtre qui permet d'avoir un coin plus cosy.

  • PRO
    Decor'&...
    6 anni fa

    Bonjour,

    Moi, je préfère l'évier sur le plan de travail, face à la fenêtre. Sur l’îlot, il y a toujours des problèmes de projections et une hotte au milieu risquerait effectivement d'alourdir un peu l'ensemble...

    Pour le robinet, une solution est de le poser exactement dans l'axe d’ouverture de la fenêtre (mais il faut bien réfléchir et faire une simulation pour être sur de son coup !!!)

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

    Oui c'est vrai. Bonne idée pour l'oscillo-battant, on va étudier cette piste pour la suite !

    Concernant la position de la télé, oui on aurait la place entre la fenêtre et la porte fenêtre contre le mur notre seule problématique et que nous disposons d'une télé incurvée avec deux colonnes pour le home cinéma donc l'idéal est d'être en face pour le son et l'image... (cf. photo en PJ - longueur 2,80m).

    L'alternative, comme vous le dites serait sinon de mettre le salon côté fenêtre à la place de la table à manger mais nous avons peur que cela fasse trop étriqué justement, faudrait faire des tests ! Au delà de ça l'aspect un peu dommage c'est que nous ne verrions pas la télé de l’îlot...

    La configuration du RDC nous donne du fil à retordre !

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

    Bonjour,

    Merci Decor'&.. pour votre point de vue et conseil !

    Je vous suis et ne manquerais pas de tester et partager votre remarque concernant la pose du robinet dans l'axe de l'ouverture de la fenêtre

  • Fran Sal
    6 anni fa

    Je comprends Ludi, il ne vous reste plus qu'à faire des essais de plan d'aménagement avec les meubles à l'échelle. Mais effectivement vu la configuration de votre îlot, la meilleure place pour la tv est comme vous l'avez mise sur le plan.

  • PRO
    Bati Mailan France
    6 anni fa

    Ludi,


    Pour le robinet rabattable c'est jouable mais vous n'aurez pas grand choix car très peu de marque en font, exemple Mitigeur bec basculant Cucina de chez Christina +/- 320 € HT ou le Design de chez Alterna +/- 170 € HT. après Il restera les mitigeurs traditionnels qui ne montent pas trop hauts.

    Si vous changez la fenêtre, mettez un oscillobattant et peut être une petite allège fixe afin de pouvoir choisir le mitigeur qui vous plaît.


  • Fran Sal
    6 anni fa

    Il y en a aussi moins chers (certains modèles) chez LM. J'avais eu un modèle (qu'ils n'ont plus, mais peut-être remplacé par un autre de même fabrication italienne) qui était très bien et pas trop cher.

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

    Merci à vous deux pour la partie robinet ! Je prends bonne note de vos recommandations car en effet j'ai cru comprendre que le choix était restreint.

    Lors de notre simulation avec Lapeyre, il nous a préconisé un modèle dont ils disposent et avec lequel ils ont de bons retours c'est celui-ci il me semble ! en tout cas il lui ressemble fortement

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

    C'est dans le même esprit que ceux conseillés par vos soins Frédéric, après je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité.

    Bien noté pour le reste si changement de fenêtre par la suite ! merci !

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

    voici celui de Lapeyre :

    https://www.lapeyre.fr/mitigeur-evier-inclinable-pratik-FPC3014990

    Les avis sont bons pour celui de LM, merci pour le lien, Fran !

  • Fran Sal
    6 anni fa

    ce doit être le même!

  • PRO
    Bati Mailan France
    6 anni fa

    Bonjour,

    Chez Lapeyre, c'est celui de chez Alterna car Alterna est la marque de Saint Gobain vendue chez Cedeo et toutes les enseignes lui appartenant.

    Les produits Alterna sont de qualité et durent dans le temps.

  • User
    6 anni fa

    Bonjour. Avez vous essayé une autre version sans aménager le mur côté fenêtre? Un "L" qui part de l'angle (à gauche de la fenêtre), qui vient habiller le mur et revient en angle avec une hauteur bar pour fermer un peu la cuisine et "cacher" ce qui traîne. Les meubles hauts seraient plutôt vers l'entrée. Cela éviterait d'avoir des cloisons d'1M à chaque extrémité de la cuisine. Vous pourriez installer l'évier côté bar en regardant les fenêtres ou la TV. C'est plus agréable que de regarder un mur...

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

    Bonjour,

    Merci pour votre suggestion !

    Je viens de refaire grossièrement le plan, est-ce quelque chose dans cet esprit ?

    Pour info, nous avons réfrigérateur à gauche de la fenêtre, à droite le chauffe-eau que nous devons camoufler et à gauche de la plaque de cuisson four + micro-onde dans une colonne (lave vaisselle à gauche de l'évier)

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

    pour rappel, voici la dernière simulation retenue avec l'ilôt

  • Kozlika
    6 anni fa

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris la proposition de CBDeco, il s'agirait de mettre tout ce qui est haut à droite de la fenêtre et rien de haut à gauche. On aurait ainsi un "mur" de placards contre l'entrée et une vue bien dégagée côté gauche. Je trouve cette proposition très intéressante et plus agréable à l'oeil.

  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

    Oh oui , merci ! J'ai été un peu trop vite dans ma lecture en effet... voici le rendu en image :)

    Qu'en pensez-vous ? version 1 avec îlot ou bien celle-ci ?

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    6 anni fa

    Cette dernière proposition vous laisse peu de place pour manger sur le bar. Je garderai plutôt la première version. Voici un 1er avis, avec les autres houzzers vous arriveraient sûrement à faire vore choix

  • Fran Sal
    6 anni fa

    Je préfère également votre première proposition, je trouve que l'îlot termine la configuration de la cuisine, et aussi d'avantage de places assises. Je serai aussi d'avis de choisir un sol différent si vous voulez accentuer la démarcation cuisine/reste de la pièce.

  • User
    6 anni fa

    Oui, la dernière version correspond à ma proposition. Cela vous permet de justifier l'utilisation de la cloison dans l'entrée, sur laquelle s'appuient les meubles colonnes. Vous avez une plus grande communication avec la cuisine, une meilleure perspective, un dégagement de la fenêtre et un plus grand plan de travail. Mais effectivement c'est maintenant à vous de faire votre choix. Bon courage.


  • ludi
    Autore originale
    6 anni fa

    Oui comme ceci ! A réfléchir...

Italia
Personalizza la mia esperienza utilizzando cookie

Houzz utilizza cookie e tecnologie simili per personalizzare la mia esperienza, fornire contenuti per me rilevanti e migliorare i prodotti e i servizi di Houzz. Premendo su "Accetta", acconsento all'utilizzo dei cookie, descritto ulteriormente nell'Informativa sui cookie. Posso rifiutare i cookie non necessari cliccando su "Imposta le preferenze".