Houzz Logo Print
eloelo86

Besoin d'aide pour choix couleur peinture

8 anni fa

Bonjour,

Nous venons de détapisser la cage d'escalier et le couloir de l'étage de la maison que nous avons acheté il y a 1 an.

Nous souhaitons poncer les marches pour les éclaircir ainsi que peindre les contremarches, mur, garde corps, portes. Nous avons cependant aucune idée concernant les couleurs à poser.

Avez vous des idées svp ?

Pour info les murs du rdc sont peints en gris et blanc et le mobilier (à venir car toujours en travaux) sera en bois, noir, jaune, blanc et bleu canard.

Nous aimons le style industriel (une verrière d'atelier est en cours de construction et sera posée entre l'entrée et la cuisine, en bas des escaliers) ainsi que scandinave (très différents mais finalement pas incompatibles).

D'avance merci pour votre éventuelle aide.

Elodie

Commenti (27)

  • PRO
    8 anni fa

    bonjour je verrais bien toutes les boiseries en gris anthracite (portes, rampe, contre marches) et les murs en gris perle ou blanc et vous pourrez accessoiriser avec des touches de jaune ou de bleu canard dans votre déco

  • PRO
    8 anni fa

    Une idée folle !


    Espace et couleur · Maggiori informazioni
    Sinon, je prends souvent le parti de détacher l'escalier, comme un élément architectural à part, la colonne vertébrale de votre maison. Je lui mets donc une couleur plus foncée, plus vive, ou clair, si le reste est foncé. Dans votre cas, j'éclaircierais un peu les marches avec une lasure blanchissante, et je ferais les contre marches, les cotés bois, et les gardes corps, en anthracite, en brique, en mordoré... Regardez cette petite vidéo sur les tendances couleurs du moment duluxvalentine.tendances-couleur-2016

  • 8 anni fa

    Super merci beaucoup. Les 2 commentaires se rejoignent donc c'est top. Du coup Benedicte Bergot, si je pars sur anthracite (car pas trop fan de la couleur brique et mordoré) pour les contre marches, les cotés bois et gardes corps, que me conseillez vous comme couleur pour les murs et portes svp?

    Etes vous d'accord avec SO Deko pour un gris perle sur les murs ?

    En gros ça ressemblerait un peu à ça ? (hormis le blanc sur les murs)

    On avait pensé à un moment donné mettre le grand mur du fond de la cage d'escalier avec une autre couleur voir un papier peint géométrique pour attirer le regard vers le haut.

    Ou alors mettre du papier sur les contres marches (et ça rejoint un peu votre idée folle) mais on nous a dit que niveau usure ça serait pas top !


    On aimait bien aussi l'idée de mettre des stickers avec le numéro des marches. Ils existent aussi en blanc donc on pourrait l'imaginer sur de l'anthracite.


    Quand pensez vous ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

  • 8 anni fa

    Voici pour info le carrelage que nous avons posé en bas des escaliers avec la future verrière. L'anthracite, gris et blanc irait donc bien avec.


    Avec notre nouvelle cuisine (derrière la verrière)

    Et le salon en cours de travaux de l'autre côté de l'entrée

  • PRO
    8 anni fa

    Vos pièces sont très jolies et en effet elles se marieront parfaitement avec les couleurs énoncées plus haut. J'aime beaucoup l'idée du papier peint et des stickers sur les contremarches, c'est une déco originale !

    Bonne journée à vous,

    Loréna.

  • PRO
    8 anni fa

    Très bonne idée pour le papier peint. Il va devoir etre bien collé ! vous avez Likeacolor qui fait des stickers sur mesure, plutot solide. En effet, si vous osez, les pièces de circulation en plus foncées, plus "habillés", les rend plus chic. C'est là aussi qu'on ose une couleur plus flash. Donc, je vote pour les boiseries en gris foncé (pas trop froid tout de meme), et les portes/murs en gris/beige. Les contremarches en motif graphique, si ce n'est pas trop près des carreaux ciment (déja un motif fort).

  • 8 anni fa

    c'est justement pour ça qu'on nous a déconseillé le papier peint sur les contres marches : ça colle mal (ok solution du sticker) et charge l'escalier car il y a déjà les tomettes grises, blanches et noires en bas de l'escalier.

    Nous sommes dans une très vieille maison donc les murs ne sont pas droits, notamment celui du fond de la cage d'escalier. Nous avons donc pensé à 2 autres solutions pour cacher les irrégularités.

    Mettre des briques de parement sur le mur du fond. Dans cas il faudrait peut être partir sur une couleur plus claire pour les contres marches et plinthes et garder l'idée du blanc pour le reste du mur et anthracite ou noir pour le garde corps.

    Est ce que les briques ne vont pas trop assombrir la cage d'escalier par contre?


    Autre idée : rester sur des murs blancs sauf celui du fond où on pourrait mettre du papier peint pour camoufler les bosses. Type papier peint géométrique.

    Est ce que ça ne va pas être trop chargé avec le carrelage et est ce qu'on n'en s'en lasse pas vite?


    Encore une fois merci pour vos conseils !


  • 7 anni fa
    Ultima modifica: 7 anni fa

    Bonjour,

    Je viens d'écrire un long commentaire mais celui ci n’apparaît pas donc je recommence !

    Nous étions en vacances donc par la force des choses obligés de mettre de côté nos travaux.

    Avant de partir nous nous étions arrêtés sur les couleurs à mettre dans notre escalier sauf que maintenant nous ne sommes plus convaincu à 100%.

    Il va falloir qu'on se décide car le peintre a fini les enduits et va s'attaquer aux peintures !

    Nous étions donc sur un blanc sur les murs de l'escalier et du couloir sauf celui du fond en montant les escaliers qui serait en fausses briques. (en espérant que ça n'assombrisse pas tout)

    Les contre marche seraient gris clair comme les murs supérieurs du salon.

    Malheureusement cela risque de ne pas trancher avec le blanc des murs mais nous avons une fois de plus peur d'assombrir trop la montée d'escalier.

    Nous pensions poser des stickers comme ça en gris anthracite.

    Le garde corps serait gris anthracite.

    Jusque là rien de fou fou.

    Mon mari souhaitait par contre apporter un peu de fun avec les portes du couloir. Il voudrait peindre les 3 portes de chambres et celle de la sdb d'une couleur différente (couleur utilisée à chaque fois dans la chambre en question).

    On aurait donc une porte en gris un peu rosé, une en kaki clair, une en vert céladon et l'autre en bleu pétrole.

    (il manque sur la photo le gris rosé).

    Ce mélange de couleur vous choque t il svp ?

    Sachant que depuis le couloir / sas on verra aussi le blanc des murs, le gris clair des contre marche, l'anthracite du garde corps et la briquette rouge !!

    D'avance merci pour vos conseils !

  • 7 anni fa

    Merci beaucoup pour votre conseil. On a donc abandonné l'idée de la brique de parement par peur d'assombrir la cage d'escalier, de faire un mélange de couleur étrange et surtout car on nous a dit que c'était très dur à poser (et cher).

    On ne trouve pas de papier peint graphique qui nous plait (ou alors si mais on a peur de s'en lasser) du coup on a eu l'idée de mettre comme dans notre salon un habillage en planche de coffrage brut de 200mm de large. C'est facile à poser, ne coûte pas grand chose et surtout ça ne risque pas d'assombrir la cage d'escalier. Ça apportera un côté industriel qui se mariera bien avec la verrière d'atelier et les IPN en bas de l'escalier.

    On va donc oublier le gris clair pour les contre marches car pour le coup gris clair, blanc et bois sur les murs ça risque de ne pas trancher. On aurait voulu mettre le même anthracite que celui choisi pour le garde corps mais il fait un peu couleur ardoise (car à base de bleu) et pour le coup ça ne se marie pas du tout avec les tomettes noires et les IPN en bas de l'escalier.

    On partirait donc sur un gris foncé avec les stickers numéros de marche blanc.

    Qu'en pensez vous svp ?

  • PRO
    7 anni fa

    Bonjour,

    J'aimerai vous proposer un alternative pour donner une petite touche originale : des plinthes décoratives ou personnalisées !


    Plinthe D'Crescendo · Maggiori informazioni

    Plinthe Laisse Béton · Maggiori informazioni

    Plinthe Rétro Floral · Maggiori informazioni

    Plinthe Origami Style · Maggiori informazioni

  • 7 anni fa

    Pour la porte en bas des escaliers nous avons choisi ce modèle à repeindre

    avec ce rail

    On ne voit pas bien mais le rail est couleur rouille voire même un peu orangé. La couleur jure donc avec le reste de la deco.

    On voulait peindre la porte en noire pour rappeler la verrière mais dans ce cas de quelle couleur faut il mettre le rail. Si on le met en noir on ne va pas voir les détails du rail sur la porte...

  • PRO
    7 anni fa

    Bonjour très bonne idée les planches de bois brut dans l'escalier et des numéros sur la contre marche, le dessus de la marche en bois sera comment ? je laisserais le rail tel quel. Vous pourriez rajouter une rampe toute simple et tout fine en métal noir (ou aspect rouille).

  • 7 anni fa

    Nous avons testé avec les contre marche gris clair mais ça ne tranchait pas assez avec le blanc des murs, les marches (qui seront plus clair après ponçage car c'est du sapin), et les planches de bois brut.

    Nous sommes donc parti sur un gris foncé. Malheureusement le 1er pot acheté faisait bleu et le second fait un peu violet. C'est tellement dur de choisir une photo sur nuancier !

    Voici ce que donnait la version gris bleuté. (il faut s'imaginer les marches beaucoup plus clair.) Ca n'allait vraiment pas avec le gris, noir et blanc du carrelage.


    Nous avons commencé à poser des planches de coffrage sur un mur du salon. Voila ce que ça donne pour le moment. Nous ferons le même principe sur le mur du fond de l'escalier.

    Voici les portes du palier en haut des escaliers (1ere couche avec plinthes pas de la bonne couleur non plus pour le moment.)


    Et voici le garde corps avec une 1ere couche.


    Quand pensez vous svp ?


  • PRO
    7 anni fa

    Donc le dessus des marches sera poncé (bois clair), c'est un gris satiné que vous avez mis sur le garde corps ? sinon la couleur me semble bien il faut voir avec votre carrelage gris. Des gris il y en a de toutes sortes, privilégiez les marques de peintures qui vendent des testeurs. Et pour la rampe qu'en pensez-vous?

    eloelo86 ha ringraziato DIAGONALES DECORATION
  • 7 anni fa

    Le gris du garde corps est comme toutes les autres peintures du velours (entre le satiné et mat.) Sur la photo la peinture est encore fraîche donc elle parait brillante. Nous avons pris une peinture renforcée pour faciliter le nettoyage et limiter les dégâts dû aux coups. Nos peintures sont des professionnels donc pas de testeurs malheureusement. Le plus petit conditionnement est le 1L.

    Nous aimons beaucoup l'idée de la rampe. Il faudrait seulement voir comment la fixer car ça ne se voit pas forcément sur la photo mais s'agissant d'une très vieille maison, nos murs ne sont absolument pas droits ! Il y a une légère courbe sur la droite donc il faudrait pourvoir adapter la hauteur des fixations pour épouser la même courbe. Nous allons nous renseigner ! Merci !

  • PRO
    7 anni fa

    je ne pense pas que cela posera un problème puisque le métal ça se travaille bien dans les courbes, quand à la peinture vous n'aurez pas d'autre choix que de faire des test de chaque pot avant utilisation, vous auriez aussi pu choisir une couleur sur un nuancier RAL (ou équivalent ) et demandez à faire la peinture par un professionnel en mélange c'est le seul moyen d'avoir la couleur que l'on veut.

  • 7 anni fa

    nous avons en effet choisi nos couleurs sur un nuancier et avons fait faire les couleurs par un pro mais entre le nuancier et une grande superficie ça change !

  • PRO
    7 anni fa

    le gris bleuté n'allait effectivement pas trop avec le gris de votre carrelage votre peintre devrait savoir comment se rapprocher du gris du carrelage en principe ;)

    eloelo86 ha ringraziato DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    7 anni fa
    Ultima modifica: 7 anni fa

    Vous pouvez aussi partir sur un dégradé en prenant comme base une couleur existante sur vos murs (votre bleu canard?). L'exemple vous plait?

    La peinture à utiliser doit être adaptée au support bois et de bonne résistance car elle subira les chocs des chaussures.

    Pour d'autres idées dans votre maison, n'hésitez pas à visiter notre profil !

  • 7 anni fa

    L'idée est jolie mais surement trop chargée avec nos tomettes...

  • 7 anni fa

    A votre avis, quelle couleur faut il choisir pour la porte style atelier en bas des escaliers du coup svp ? Faut il prendre le même gris que celui des contremarches ? Nous avons peur que cela fasse un gros placard de couleur foncée.

    Un rappel du jaune (nous avons un bout de mur jaune dans notre salon ainsi que des accessoires déco)?


  • 7 anni fa

    Diagonales décoration, avez vous des fournisseurs de rampes à me conseiller svp ?

    Car si j'ai bien compris on serait plus sur une rampe sur mesure pour épouser la courbe du mur ?

  • 7 anni fa

    j'ai trouvé ce style chez leroy merlin mais est ce qu'on va réussir à la fixer sur notre mur pas droit? Moins sur !

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-main-courante-style-retro-noir-2-m-e136637#avis-details

  • PRO
    7 anni fa

    c'est trop gros de diamètre ce que vous m'indiquez,

    http://www.abelinox.com/abelinox-accessoires-3.php

    http://www.escaliers-kirner.com/garde-corps-int%C3%A9rieurs-et-ext%C3%A9rieurs/main-courante-murale/

    ou allez voir un ferronnier ou un serrurier tout simplement pour vous faire une main courante en fer forgé toute simple.


    ou une main courante en corde

    http://www.kanirope.fr/product_info.php?info=p206_Corde-rampe-d-escalier--CHANVRE-SYNTH-TIQUE.html

    eloelo86 ha ringraziato DIAGONALES DECORATION
  • 7 anni fa

    Mince, je n'ai pas fait attention au diamètre.

    Je pensais mettre la main courante à droite (car était persuadée que ça se mettait toujours à droite) mais je vois sur vos photos que vu notre virage d'escaliers il faudrait plutôt la mettre à gauche.

    Vous pensiez à quel côté DIAGONALES DECORATION svp ?

  • PRO
    7 anni fa

    à gauche en montant.

Italia
Personalizza la mia esperienza utilizzando cookie

Houzz utilizza cookie e tecnologie simili per personalizzare la mia esperienza, fornire contenuti per me rilevanti e migliorare i prodotti e i servizi di Houzz. Premendo su "Accetta", acconsento all'utilizzo dei cookie, descritto ulteriormente nell'Informativa sui cookie. Posso rifiutare i cookie non necessari cliccando su "Imposta le preferenze".